Groupe d'Etude des Cétacés de Méditerranée

Le GECEM (Groupe d’Etude des Cétacés de Méditerranée) est une association loi 1901 créée en 1991 dans le but de fournir les données et les arguments scientifiques nécessaires à la connaissance et à la protection des cétacés de Méditerranée. L’association organise des campagnes de recherche sur les grands dauphins (Tursiops truncatus) et les dauphins de Risso (Grampus griseus) en Corse et sur les côtes de Provence. Nos études se basent notamment sur la méthode de photo-identification qui consiste à photographier l’aileron dorsal des dauphins. En effet, cette zone présente de nombreuses marques sociales naturelles (traces de dents de congénères, etc.) dont la combinaison est unique à chaque individu. Cette méthode permet, par exemple, de suivre les déplacements des individus dans le temps et l’espace ou encore d’estimer l’effectif des populations.

 

A ce titre nous sommes intéressés par tout signalement de cétacés le long de nos côtes. N’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone au 09 53 92 92 63 le plus rapidement possible après l’observation afin que nous puissions rejoindre le groupe et réaliser notre protocole d'étude.

 

 

 

Que faire si vous trouvez un Cétacé échoué sur la côte méditerranéenne ?

 

Cétacé échoué,pPhotographie de Laurent Tatin

Veuillez contacter le Réseau Echouage le plus rapidement possible au 04.91.26.72.25 et prévenez les services municipaux ou les pompiers.

Ne touchez pas l'animal, qu'il ssoit mort ou vivant

 

 

lien vers la page des échouages

La Provence du 16 février 2016

                 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nautic Club du Vieux Port